top of page

HISTORIQUE : Avant la conquête de la Gaule, les Convènes occupaient la région qui deviendra un puissant évêché allant du sud de Toulouse au Val d'Aran, avec pour siège : Saint-Bertrand de Comminges.
En 1453 le Comminges sera réuni à la couronne du roi de France.

Bertrand IV de Comminges, participa au coté du comte de Toulouse, à la Bataille de Muret (lors de la croisade des albigeois). Bataille qui vit la victoire de Simon de Montfort qui occupera le conté.   

Ganties est relié à Montespan par une cavité souterraine habitée à l'Aurignacien (même époque que la grotte Chauvet et la grotte de Gargas). Cette grotte est fermée au public. 
Vous êtes à 30 kms d'Aurignac, village (avec son abri sous roche et musée) éponyme de l'Aurignacien (de - 40 000 à - 30 000).
Ganties fut avec le village voisin de Couret, une petite station thermale du milieu du XIXième siècle aux années 60. 
Ganties a aussi les ruines de la chapelle Sainte-Radeguonde et une église paroissiale avec un clocher mur et un coeur roman avec d'importantes dents d'engrenage.  

31.jpg

Le Comminge est remarquable par la diversité de ses paysages, depuis la "montagne de Luchon" avec ses nombreux 3000 dont le Perdiguère à 3 222 m,  jusqu'aux plaines céréalières au sud de Toulouse.

C'est un territoire de la région Occitanie, situé dans le sud de la Haute-Garonne (autour de Saint-Gaudens).

Il faut aussi noter que le gîte est à seulement une heure de voiture de l'Espagne.

Cette ancienne province  se situait autrefois entre

le duché de Gascogne et la province du Languedoc, dans les départements actuels de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège et du Gers.

Les États du Comminges se tenaient à Muret, au sud de Toulouse (à l'extrême nord du Comminge).

C'est à Muret qu'il y eut la plus importantes batailles lors de la croisade des Albigeois (Cathares).

Son blason est : de gueules aux quatre otelles (pièce d'armoirie en forme d'amande) d'argent adossées et posées en sautoir. 

Ganties a eu aussi un résident célèbre : Félix Trombe, chimiste, physicien et spéléologue. décédé en 1985.
Mais sa renommée lui vaut d'avoir été le précurseur des fours solaires. 
Dans la montagne karstique, qui fait face au gîte, il découvrit de nombreuses cavités dont l'immense réseau Félix Trombe Henne - morte.    

bottom of page